Correction du brevet des Collèges version 1996
Epreuve de Français
Epreuve de Mathématique
Epreuve d'Histoire
Texte à étudier
J'étais ce jour-là, sous le cerisier... Mon père et mes grands frères s'étageaient au-dessus de ma tête, assis sur des branches, ils cueillaient ces grosses cerises qui restent encore presque blanches même quand elles sont tout à fait mûres, avec une peau lisse qui craque sous la dent ; ils les jetaient sur un vieux drap de lit au milieu duquel j'étais assise. Je trônais. Je ne sais pas exactement quel âge j'avais alors, quatre, cinq ans, mais je me disais que j'étais vraiment la plus heureuse des fillettes du monde, je m'appelais en moi-même "Petite Princesse"... Là-haut, mes grands frères et mon père riaient et chantaient en travaillant. Ils me bombardaient avec les cerises pour me taquiner, soucieux de ne pas me faire pleurer car ils m'adoraient (j'étais la dernière-née de la famille, et la seule fille)... Et moi, sans me lever, je n'avais qu'à tendre la main droite ou la gauche pour amener à ma bouche les plus beaux des fruits. J'étais heureuse.
D'après J.P. CHABROL
I - GRAMMAIRE
1) a/ - De "Elle avait" à "au premier", il fallait relever les compléments circonstanciels suivants :
- "dans sa journée"
- "au retour du travail"
- "en fin d'après-midi"
- "avant que son époux ne rentre"
- "pendant que ses enfants faisaient leurs devoirs au premier"
Les trois premiers compléments circonstanciels de temps sont des groupes nominaux. Les deux derniers sont des propositions subordonnées conjonctives.
b/ - L'accumulation de compléments circonstanciels de temps permet à l'auteur d'insister sur le fait que Josette recherche à tout prix du temps pour s'adonner à sa passion. Or son activité de mère de famille limite singulièrement les moments où elle peut danser.
c/ - De "Au début" à "eut six ans", le complément circonstanciel qui marque un changement dans la vie de Josette est le suivant : "jusqu'au jour béni où son unique fille Micheline eut six ans".
2) a/ - Le rapport logique qui lie la subordonnée à la principale dans la phrase "sous prétexte qu'une jeune fille doit savoir danser (...) elle visita tous les cours de danse" est un rapport de cause.
b/ - Il fallait réécrire la phrase en remplaçant "sous prétexte" par une autre conjonction de subordination de sens voisin : Parce qu'une jeune fille doit savoir danser...
c/ - "Sous prétexte que" exprime la cause mise en doute.
II - VOCABULAIRE
1) a/ - Le mot "rigoureux" signifie "strict", "précis", "rigide".
b/ - Voici quelques mots de la famille de "rigoureux" :
"rigueur", "rigoureusement", "rigoriste" et "rigorisme".
c/ - Les deux expressions du champ lexical de la rigueur sont "s'imposait", "doit savoir", et "ne doit pas apprendre n'importe où". On pouvait aussi relever deux expressions négatives : "la fantaisie et l'improvisation n'étaient pas de mise" et "mais ne devait jamais dépasser les limites". Les antonymes : "fantaisie" et "improvisation".
2) L'expression "donner libre cours à sa passion" signifie que Josette se livre à son activité (la danse) avec plaisir, avec amour et en toute liberté lorsqu'elle est seule.
3) a/ - "Des jours inoubliables" Le préfixe "in" de l'adjectif a un sens négatif. Le suffixe "able" exprime la possibilité.
b/ - Voici deux adjectifs composés de la même manière, utilisés chacun dans une phrase : Il est incontestable qu'il faut travailler pour obtenir son brevet. J'aime lire des romans aux personnages indéchiffrables.
III - COMPREHENSION
1) Josette rencontre différents obstacles pour donner libre cours à sa passion. Elle manque de temps (deux demi-heures par jour). Elle veut garder sa passion secrète (elle ne peut mettre ses chaussons de peur qu'ils dépassent de sa robe de chambre). Elle manque de matériel (la table lui sert de barre).
2) "Entrer dans la réalité de son rêve". Le fait de faire semblant de mettre ses chaussons (geste réel mais magique car simulé) la propulse dans son rêve d'être danseuse.
3) Le texte révèle les traits de caractère du personnage. Josette est volontaire et rigoureuse (chaque matin, elle descendait avant tout le monde ; elle s'imposait une série d'exercice d'assouplissements). Elle est régulière dans ses exercices (deux demi-heures par jour). Mais Josette est aussi secrète et rêveuse (c'était le geste magique qui lui permettait d'entrer dans la réalité de son rêve. Elle décida de danser en cachette).
I / ACTIVITES NUMERIQUES
EXERCICE 1
a) A + B = 2\/5 + 4 + 2\/5 - 4 = 4\/5
AB = (2\/5 + 4) (2\/5 - 4) = 20 - 16 = 4
b) C = \/147 - 2\/75 + \/12 = 7\/3 - 10\/3 + 2\/3 = - \/3
EXERCICE 2
a) E = (2x + 3)² - x (2x + 3) = 4x² + 12x + 9 - 2x² - 3x = 2x² + 9x + 9
b) E = (2x + 3) {(2x + 3) - x} = (2x + 3) (x + 3)
c) E ( 2/3 ) = ( 4/3 + 3 ) ( 2/3 + 3) = 7/3 . 5/3 = 35/9
d) E (x) = 0 si 2x + 3 = 0 ou x + 3 = 0 si x = 2/3 ou x = -3
EXERCICE 3
a) 2/7 . 420 000 = 120 000 F
b) 9900/0.045 = 220 000 F
c) 420 000 - 340 000 = 80 000 F
II / ACTIVITE GEOMETRIQUE
EXERCICE 1
a) tan 59° = CB/85
CB = 85 . tan 59° = 141,46
b) Hauteur = CB + 1,5 = 142,96 Soit 143 mètres
EXERCICE 2
b/ - AC² = AB² + BC² (Propriété de Pythagore)
AC² = 49 + 25 = 74
AC = \/74
c) AI / AB = 3/5
AJ / AC = 5,1 / \/74
3 / 5 est différent de 5.1 / \/74
Donc (IJ) et (BC) ne sont pas parallèles.
EXERCICE 3
a) ECD
b) HKM
c) Symétrie centrale de centre C
d) Translation de vecteur KG
L'URSS DE 1928 A 1940
I - ANALYSE DU SUJET
Il s'agissait d'un sujet de commentaire de documents sur la mise en place des nouvelles structures économiques de l'URSS entre 1928 et 1940. Il fallait donc bien connaître l'histoire des débuts de l'URSS jusqu'au début de la Deuxième Guerre mondiale. Le plan était donné par les trois documents (2 textes et un tableau) et les questions auxquelles il fallait répondre.
DOCUMENT 1 :
1)a/ L'auteur du texte est Joseph Staline.
b/ Officiellement, Staline était le premier secrétaire du parti communiste d'URSS.
c/ C'est le parti communiste qui est au pouvoir en URSS à cette date.
2) Staline emploie les mots de "médiévale" et de "débile".
3) Le document par lequel l'Etat fixe les objectifs économiques est un plan quinquennal.
4) Ce plan avait pour objectifs essentiels de :
- Moderniser les techniques et l'industrie.
- Passer d'une économie fondée sur l'agriculture à une économie fondée sur une industrie puissante.
- Supprimer les classes sociales dans la nouvelle URSS, pour construire une société de type socialiste.
- Le tout devait se faire grâce à 'industrie lourde et aux constructions mécaniques.
5) Le secteur prioritaire de l'économie était l'industrie lourde et surtout les constructions mécaniques.
DOCUMENT 2 :
6) Les deux missions confiées au délégué du parti sont les suivantes :
- la collectivisation des terres et des biens agricoles à 100%.
- La fondation de kolkhozes et la "compression" du nombre de paysans, les "Koulaks".
7) Les deux catégories de paysans en opposition dans le texte sont : les "Koulaks" (paysans "à l'aise") et les paysans pauvres.
8) Les paysans réagissent fort mal à la collectivisation !! Ils abattent leurs bêtes pour ne pas les livrer au kolkhoze.
9) Collectivisation : consiste à rendre communs tous les biens agricoles, industriels ou autres. L'Etat en est alors propriétaire au nom du peuple.
Kolkhoze : coopérative agricole où travaillent des salariés agricoles. Le propriétaire en est l'Etat.
DOCUMENT 3 :
Entre 1928 et 1932,la production agricole de l'URSS chute nettement puis reprend. Il n'en va pas de même pour l'industrie qui connaît une poussée spectaculaire. La situation peut s'expliquer par la difficile mise en place de la collectivisation agricole qui produira dans les années 30 la plus grande famine qu'ait connue l'URSS. En ce qui concerne l'industrie, elle était partie d'un niveau très faible et Staline lui avait donné tous les moyens possibles de son développement.
L'INDUSTRIE FRANCAISE
II - APPROCHE DU SUJET
Cette question de cours est présentée de manière inhabituelle: le plan est suggéré par les différentes questions auxquelles vous devez répondre de manière impérative dans la rédaction de votre sujet pour obtenir tous les points. Trois parties se dégagent de l'énoncé :
- L'importance de cette industrie
- Les secteurs et leur inégal dynamisme
- La géographie du dynamisme industriel.
III - CONNAISSANCES ESSENTIELLES
A - UNE INDUSTRIE PUISSANTE ET DIVERSE
L'industrie française occupe le 2ème rang européen et le 5ème rang mondial. Occupant plus d'un tiers des actifs, elle a été le moteur de la croissance économique de 1945 à 1975. Sa puissance est d'abord celle de la diversification : l'agro-alimentaire avec des entreprises telles que BSN ou BEGHIN-SAY ; l'automobile avec RENAULT ou PEUGEOT ; l'aéronautique avec AIRBUS INDUSTRIES ou des grands groupes du secteur chimique comme RHONE-POULENC ou SAINT-GOBAIN.
Si la plupart des secteurs sont représentés, seuls quelques-uns supportent la concurrence internationale.
B - UN DYNAMISME INDUSTRIEL INEGAL
Face à la concurrence décuplée depuis la crise de 1973, et notamment celle des NPI à la main-d'œuvre bon marché, l'industrie française a dû se reconvertir. Les secteurs nés de la révolution industrielle (sidérurgie ; textile ; métallurgie) utilisant des équipements vétustes sortent difficilement de la crise. Grâce à une automatisation forcenée et à de nombreuses délocalisations vers les NPI, ces secteurs réussissent leur mutation. Mais le coût social est élevé. Les secteurs dynamiques sont ceux de la 3ème révolution industrielle : électronique, aérospatiale, armement, utilisant une technologie avancée et faisant appel aux techniques issues des laboratoires de recherche. D'autres secteurs comme l'agro-alimentaire s'orientent vers une exportation intelligente. En multipliant les regroupements entre entreprises (concentration), certains secteurs s'arment contre la concurrence étrangère (AEROSPATIALE avec MATRA).
C - LES REGIONS INDUSTRIELLES
Les industries en difficulté se concentrent dans le quart Nord-Est du pays dans les régions minières de la Lorraine et du Nord-Pas-De-Calais. Cependant, la Région Parisienne, la vallée de la Seine et la région Rhône-Alpes restent les régions les plus importantes. Les secteurs de haute technologie se répartissent plus particulièrement au Sud-Est et dans les régions agréables et ensoleillées, dessinant ainsi un "Sun Belt" à la française.
D - REPONSES A LA CARTE
Régions industrielles en déclin : au Nord et au Nord-Est (Lorraine) près de la Belgique. Régions industrielles en essor : la Région Parisienne et la vallée de la Seine au Nord-Ouest, la région de Lyon. Les zones portuaires : à l'extrême Nord et à l'extrême Sud (les 2 plus petites zones), avec Dunkerque et Fos-sur-Mer.
REPERAGE : LA RUSSIE
1) Moscou est située dans la plaine russe, et Saint-Pétersbourg se trouve sur le littoral (point le plus au nord-ouest). L'Océan Pacifique est à l'est. L'Océan Glacial Arctique est au nord. La Sibérie est la région au-delà de l'Oural, c'est-à-dire sur la carte après le trait noir à l'est.
2) Pour le tracé des frontières de la Russie, il faut surpasser les limites qui vont du nord-est, laisser de côté les Etats Baltes, continuer vers le sud en évitant le Kazakhstan et la Mongolie.
3) La région économique la plus peuplée et le cœur économique du pays est la plaine russe avec Léningrad et Moscou, les deux villes principales de la région (au nord-est de la carte).