Détermination de la VO2max
Il est presque impossible que les mesures soient cohérentes parce qu'elles ont été réalisées sur plusieurs jours et que certaines se sont suivies donc ont influencé la mesure suivante. Cependant, mes graphiques sont assez cohérents hormis quelques irrégularités.
Notamment on remarque que je consomme plus de dioxygène au repos qu'à 50 W : j'ai dû faire un effort avant d'effectuer le test au repos. Par ailleurs, on observe que la consommation cumulée de dioxygène est tout d'abord proportionnelle au temps (pour le test au repos) mais devient fonction exponentielle du temps à partir de 50 W : c'est la dette en oxygène dont on ne peut voir le remboursement puisque l'effort s'arrète à 2 mn.
Plus la puissance augmente, plus la consommation en O2 est grande. Ma capacité à retenir l'oxygène diminue quand la puissance de l'effort augmente : le taux d'O2 de l'air expiré passe de 21% au repos à 13,2% à 100 W puis se maintient à 14,5% pour 150 et 200 W. La prise d'O2 a donc un plafond. Je pense que j'ai acquis ceci par la pratique de la course à pied, sport indispensable pour le tennis.
Par extrapolation, je trouve une puissance maximale de 340 W, ce qui correspond à une intensité maximale de 2,53 l par h et par kg soit une VO2max en l par mn de 2,7.
